Les M noirs

cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:applaudir: :applaudir:
Bravo et merci à Nicci pour avoir réalisé ce tableau.
Il reste à faire celui des autres M, si quelqu'un se sent inspiré.

Je trouve dommage que le M-A n'ait pas (pas encore) été proposé en laqué, mais nul doute qu'un des possesseurs fera le pas de demander cela à Jackf.
C'est une des raisons qui m'ont fait garder mon M8.2
Carpe Noctem
"+1" de la part de : Nicci78
Tiberius
    Re: Les M noirs
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Petite question au passage : je n'ai jamais vu de M numérique laqué par Jackf, est ce due à une contrainte technique ou parce que cela ne représente aucun intérêt ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Nicci78
    Re: Les M noirs
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui effectivement une petite erreur dans le tableau
Le M8 était chromé noir alors que le M8.2 était laqué noir
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Tableau des finitions
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Voici le tableau mise à jour.
J’ai fais une petite vérification. Il ne devrait pas y avoir d’erreur.
Mais n’hésitez pas si je me suis trompé.



Mise à jour ici !

Toute la famille M10 est chromé noir ou argent
Les derniers laqués sont les M-P (noir) et M-E (anthracite) typ 240
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
JohnK
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Les trois finitions ont été proposées durant plusieurs années pour les M-A, MP et M7 (et peut-être les numériques, j’ai un doute) à travers le service à la carte.
On pouvait aussi choisir les commandes type M3 ou M4 et panda ou non, le viseur, la cuirette, gravure sur capot, etc.

cedric-paris a écrit :
:applaudir: :applaudir:
Bravo et merci à Nicci pour avoir réalisé ce tableau.
Il reste à faire celui des autres M, si quelqu'un se sent inspiré.

Je trouve dommage que le M-A n'ait pas (pas encore) été proposé en laqué, mais nul doute qu'un des possesseurs fera le pas de demander cela à Jackf.
C'est une des raisons qui m'ont fait garder mon M8.2
Nicci78
    Re: Les M noirs
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Personnellement je n’aime pas du tout le chromé noir.
Lorsqu’il se patine, il blanchit. Ça lui donne un air de vertiligo.
Le chromé argent patiné a un air sale. Car il noirci par endroit
Les laqués perdent de la peinture deci delà. On découvre par endroit le laiton couleur or. C’est sympa.

Il y en a pour tous les goûts. Mais le laquage noir ne semble plus d’actualité. Sauf Leica MP.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : Slender
JohnK
    Rep : Re: Les M noirs
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Ça implique de se coltiner toute la partie électronique. Je pense que c’est pour ça qu’il ne fait pas non plus les M6.

Tiberius a écrit :
Petite question au passage : je n'ai jamais vu de M numérique laqué par Jackf, est ce due à une contrainte technique ou parce que cela ne représente aucun intérêt ?
Nicci78
    Re: Les M noirs
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je crois que le M-A n’a jamais eu droit au programme à la carte. Seulement le M7 et le MP.
Et maintenant le programme de personnalisation a été simplifié avec uniquement le choix de la leatherette.
Mais il concerne plus de modèles : Q/Q2, M, M10 et CL.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : cedric-paris
JohnK
    Rep : Re: Les M noirs
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Nicci78 a écrit :
Je crois que le M-A n’a jamais eu droit au programme à la carte. Seulement le M7 et le MP.
Et maintenant le programme de personnalisation a été simplifié avec uniquement le choix de la leatherette.
Mais il concerne plus de modèles : Q/Q2, M, M10 et CL.


Ah c’est bien possible que le M-A n’ait pas fait partie du programme.
Quant au nouveau, la belle affaire, on peut changer un bout de revêtement avec des couleurs acidulées.. ce qui est proposé par une dizaine d’artisans sur le net..

Je regrette que le programme à la carte ait cessé avant que je puisse me faire un MP sur mesure. Le choix du grossissement du viseur, du nombre de cadres (dispo pour argentique ou numérique) était autrement plus pertinent et important pour le photographe.
Nicci78
    Re: Les M noirs
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Apparemment le programme a été arrêté pour faire face à la forte demande en boîtiers argentiques.
Il n’est plus question de faire du sur mesures. Mais de produire le plus de boîtiers possible.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Les M noirs
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour info à Paris. Hervé Ropp change votre leatherette dans la journée.
Il a toutes les couleurs acidulées. Elles sont bien moins flashy en vrai que sur les photos du site web.

Il offre aussi la possibilité de faire un retour en arrière. Lorsqu’on veut revendre son boîtier par exemple. Un Q rouge est potentiellement moins vendeur qu’un noir classique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Le M-A n'existe pas en noir laqué à ma connaissance. Par contre, le MP classic, qui est la série limitée qui a par la suite pris le nom de M-A, est bien laqué. C'est un MP sans cellule. Ultra rare.

Enlever et repeindre un capot implique-t-il de toucher à l'électronique qui est en-dessous? Le fait qu'on n'ait pas vu de numériques laqués par JackF est peut-être aussi parce que personne ne lui a demandé. Il est possible que les possesseurs de M240 ou M10 ne veuillent pas modifier le capot afin d'être sûrs de pouvoir revendre en les gardant dans leur configuraiton d'origine.

Nicci, quel est ce M10-E typ 240 laqué sorti en 2019? :oops:
Carpe Noctem
JohnK
    Re: Les M noirs
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Comme je l’ai dit plus tôt, il ne fait pas non plus les M5 et M6. Il faut tout de même tout démonter puisque la roue des vitesses est « couplée » à la cellule.

Quant au service à la carte actuelle, on se fiche un peu du côté flashy ou non des couleurs : le problème est bien qu’on ne peut plus avoir un bon vieux viseur 3 cadres ou un x0,85 par exemple.
cedric-paris
    Rep : Re: Les M noirs
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Nicci78 a écrit :
Personnellement je n’aime pas du tout le chromé noir.
Lorsqu’il se patine, il blanchit. Ça lui donne un air de vertiligo.
Le chromé argent patiné a un air sale. Car il noirci par endroit
Les laqués perdent de la peinture deci delà. On découvre par endroit le laiton couleur or. C’est sympa.

Je préfère aussi la patine du noir laqué qui donne un laitonnage or avec le temps, mais la patine de mon premier M6 chromé noir qui a pris de la bouteille m'évoque autre chose que le vitiligo :wink: : un outil ultra fiable en toutes situations et qui a tourné. J'ai également un M4 chromé très patiné qui laisse voir du laiton. Il serait invendable mais est à mes yeux beau comme tout et fonctionnel malgré ses petits défauts. Pas pour collectionneur.
Carpe Noctem
"+1" de la part de : JohnK
cedric-paris
    Rep : Re: Les M noirs
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
JohnK a écrit :
il ne fait pas non plus les M5 et M6


viewtopic.php?f=20&t=77928

Je lui avais écrit pour un M5, et il m'avait dit que ce serait faisable. J'ai dû repartir donc n'ai pas envoyé le M5 pour laquage. Peut-être a-t-il décidé de ne plus les faire depuis. Il passera peut-être par ce post pour pour repréciser.
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités